Floribis est une société agricole fondée en 2000 à Vohémar, leader dans la production, la préparation et l’exportation de vanille en gousse et d’huiles essentielles sur une surface de plus de 500 ha de terres agricoles en 2017. Renommée pour la qualité de son travail et le professionnalisme de ses collaborateurs, Floribis livre les clients les plus exigeants dans le domaine des extraits alimentaires et cosmétiques.

En élargissant son activité dans le domaine du bien-être et du soin, Floribis est le premier artisan parfumeur de Madagascar et une référence dans les produits cosmétiques d’origine naturelle.

Floribis est le premier employeur de la ville de Vohémar et un acteur majeur dans la vie associative paysanne de la région SAVA. Responsable et éthique, Floribis est une entreprise attachée au respect des réglementations.

 

Sur le même site, une usine de 3500 m² et une distillerie de 1500 m² dotées des technologies les plus avancées pour la transformation et l’affinage, permettent un taux de rendement de vanilline des plus élevés sur le marché grâce à un système de « quick process » privilégiant une qualité supérieure de ses produits. Un laboratoire d’analyses permet une normalisation de la production et un suivi informatique de toutes les procédures – HACCP – garantissant une parfaite traçabilité.

La culture de plantes aux huiles essentielles spécifiques à l’ile de Madagascar vient s’ajouter à cette exploitation de vanille. Aux côtés d’une distribution industrielle dont les senteurs se retrouvent dans nombre de parfums et autres produits aromatiques célèbres, Floribis a diversifié sa production vers des dérivés de vanille pour la gastronomie avec des épices aux saveurs d’une totale pureté, mais aussi des produits cosmétiques avec des huiles, crèmes et parfums aux arômes boisées et délicates qui font de cette société le seul « artisan parfumeur » de Madagascar.

Dans une volonté d’innovation et d’amélioration continue, la société Floribis investit dans la Recherche et Développement avec comme objectif initial de maitriser la culture de la vanille et dès lors la production de gousses. Pour réaliser cet objectif, la mise en place d’une serre multi-chapelle de 1200 m² et d’un système de contrôle du milieu ambiant, à la pointe de la technologie, a été mis en place en vue d’étudier, de comprendre et travailler cette liane aux gousses si précieuses.

Le département se consacre aussi à l’étude de nouvelles spéculations à haut potentiel en vue de fournir les matières premières nécessaires aux domaines de la parfumerie, de l’aromathérapie ou de la cosmétologie. Un travail en continu concerne l’analyse de la transformation simple des produits naturels que le terroir malgache offre en quantité et en qualité.